Égayez votre intérieur à l’arrivée de l’hiver. Chronique déco du 20 décembre 2012. France bleu 107.1

decor-chaleureuxAvec l’arrivée de l’hiver, du temps maussade et de la baisse de lumière, comment égayer et e moderniser  à moindre frais votre intérieur et plus particulièrement votre séjour ?

TRI des meubles et objets

– Profitez de l’hiver pour faire le tri, faites un tour d’horizon de la pièce, séparez vous des objets ou meubles inutiles ou trop vieux, ou qui ne vous plaisent plus. Il faut regarder votre pièce avec un nouvel œil

– Si vous avez des collections d’objets éparpillés dans la pièce, regroupez -les pour les mettre en valeur (sur une étagère, dans un meuble vitré…)
– Concentrez – vous sur votre palette de couleur pour sélectionner les objets à garder.
– La taille des éléments est aussi importante, un miroir, un vase surdimensionné peuvent-être intéressant et attirer le regard. Il suffit de les positionner au bon endroit.
 Relookez vos meubles

– Si votre déco date un peu, si vous en avez assez du trop de meubles en bois sombre, vous pouvez tout fait relooker votre table de repas ou votre table basse en la peignant dans un ton neutre et clair ou bien coloré après l’avoir décapé, poncé + mise d’une sous couche et choix d’une bonne peinture.
– De même, les chaises vous lassent. Pas assez dans l’air du temps. Vous pouvez les housser avec des tissus colorés et mixer 2 teintes autour de la table
– Votre canapé fait triste mine, dénichez un plaid en polaire d’une couleur vive, changez les coussins

REPENSEZ VOS MURS

Quant à vos murs, trop de vide ou de tableaux regardés. Prenez le temps cet hiver de trier vos photos et de sélectionner des paysages ou des visages. Faites faire des agrandissements. Vous avez le choix, vous pouvez encadrez des photos ou faire tirer les photos sur toiles. Ou vous optez pour des pêle-mêle ou pour un grand format pour vous faire rêver.

Pensez aussi aux tablettes murales avec des fixations invisibles. Il en existe de différentes tailles et teintes. A glisser sur un petit pan de mur pour jouer la déco avec des accessoires

Enfin si la teinte de vos murs n’ait plus à vos gouts, restructurer l’espace en mettant en avant un pan de mur (le plus long, le moins découpé) Choisissez une teinte neutre mais chaude et peignez en blanc l’ensemble des autres murs. Votre pièce retrouvera un nouveau look.